Fin août, je me suis envolée pour quelques jours à Lisbonne avec ma copine M. pour des vacances AMPLEMENT méritées !
Au programme ? Balades au soleil, beaucoup (beaucoup !) de marche à pied, des cocktails, des pâtisseries locales (#pasteisforever) et des fous rires. Des vacances parfaites, en somme.
Petit recap’ en images de nos expériences lisboètes :
#1 – Découverte de Lisbonne avec le tramway n°28
#2 – Lisbonne by night, c’est parti pour la fiesta
#3 – Petite escapade à Cascais pour profiter de la plage (et de l’eau glacée de l’Atlantique…)
#4 – Sintra, entre randonnée sur les chemins montagneux et découvertes à couper le souffle
#5 – Visite des incontournables entre Belem et le Cristo Rei

Partie 1 – Découverte de Lisbonne avec le tramway n°28

Une fois n’est pas coutume – et à l’inverse de mon voyage en Slovénie, un poil plus désorganisé – j’avais bien préparé notre séjour à Lisbonne donc il a été plutôt facile de découper nos 5 petits jours afin de ne rien manquer (ou presque!).

Premier aperçu de Lisbonne sur le trajet du tramway n°28

Nous avions notamment lu des tas de choses sur le fameux tramway n°28, qui traverse toute la ville et passe par de nombreux points d’attention. Cela avait l’air d’être un vrai must-do, alors nous avons joué les touristes à 100% pour notre première journée et nous nous sommes rendues sur la place Martim Moniz, point de départ du fameux wagon. Arrivées vers 9h30, il y avait déjà une queue incroyable, qui n’a cessé de s’allonger durant près de 1h30 – temps qu’il nous a fallu pour ENFIN monter dans le tramway.

Le trajet dure environ 45 minutes et le tramway serpente dans le centre ville, parfois en étant très proche des bâtiments ce qui peut occasionner de petites frayeurs… En résumé durant ce trajet on a vu des mosaïques incroyables (j’ai développé une passion pour les mosaïques durant ce voyage, j’ai pris des TAS de photos de façades de maison colorées !), des églises, des parcs et on a vraiment passé un bon moment. C’était parfait pour un premier aperçu de la ville !


Retour dans le centre en se baladant (presque) au hasard

Une fois arrivées au terminus du tramway, nous sommes descendues et sommes allées nous mettre quelque chose sous la dent afin de continuer notre balade l’estomac plein. Après être repassées à pied devant la basilique d’Estrela (en photo juste au dessus, c’est la grande Eglise avec deux tours pointues), nous nous sommes posées dans le grand parc juste à côté, près de l’eau et des canards, afin de grignoter quelques douceurs salées et de boire une limonade maison aux fruits rouges.

Puis nous avons marché tranquillement en direction du centre, en nous arrêtant ici et là pour prendre des photos de la vue sur mer ou des mosaïques sur les façades. C’était vraiment agréable de se balader, même si évidemment nous râlions dès que nous devions monter une côte un peu trop dure pour nos muscles pas du tout habitués à ce type d’effort. Mais il faisait chaud, le ciel était bien bleu et nous étions dans l’euphorie de notre premier jour de vacances !

Après plus d’une heure de marche, nous avons fini par arriver dans le centre historique de la ville et avons pu admirer la magnifique porte d’un jaune éclatant donnant sur une statue imposante, sur un place donnant directement sur la mer.

Après toute cette marche, nous sommes tranquillement rentrées à l’hôtel… Avant de repartir pour de nouvelles aventures nocturnes, dont je vous dirai tout (ou presque !) dans un prochain article !

 

A bientôt,