Le château de Vincennes sous un soleil printannier

Hello hello mes petits chats,

La neige qui est tombée hier nous a presque fait oublier qu’il y a deux semaines, le soleil répandait ses bonnes ondes sur Paris et nous donnait l’occasion d’une cure bien méritée de vitamine D.
L’occasion, aussi, d’une nouvelle balade photo !

Je vis à Paris depuis près de 3 ans maintenant (déjà!) et, pourtant, je n’avais jamais pris le temps d’aller découvrir le château de Vincennes. Il aura fallu la perspective de passer quelques heures à Vincennes pour nourrir le chat d’une amie pour qu’une lumière s’allume dans ma tête : c’était l’occasion ou jamais de mettre un pied à l’intérieur de cette enceinte mystérieuse.

Après un grand tour à l’extérieur des murailles, nous avons passé le pas de l’imposante porte et nous sommes dirigés tout droit vers la chapelle, qui abrite pour quelques semaines une série photographique de Bettina Rheims nommée “Détenues”, qui présente donc un nouveau regard sur les femmes dans l’univers carcéral français. Bettina Rheims est une photographe que j’admire énormément, car je trouve toujours ses photos touchantes et poignantes, malgré une certaine simplicité. Le cadre de l’expo ajoutait un petit plus indéniable : les rayons du soleil passant à travers les vitraux colorés éclairaient les photos et les murs de la chapelle de milles couleurs chatoyantes, un vrai bonheur.

Après avoir fait le tour de l’exposition et avoir grimpé pour admirer la nef depuis la balustrade, nous nous sommes dirigés vers le donjon, ancien lieu de résidence des rois de France avant la construction du château de Versailles. De nombreuses pièces étroites mais avec un cachet certain, un dédale de corridors et de tours aux escaliers donnant le tournis, et quelques archives présentées à la fin de la visite (qui ont occasionné un certain fou rire lorsque nous avons essayé de lire une lettre à haute voix, lettre qui remplaçait les “s” par les “f”. C’était étrange et drôle !)

Je vous laisse maintenant aux photos, en espérant pouvoir vous transmettre, à travers mon Olympus, toute la beauté et l’atmosphère des lieux !

Et voilà pour la visite privée du château de Vincennes, qui se termine par la jolie lumière qui filtre à travers les vitres multicolores qui décorent les appartements du roi !

Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures parisiennes (petit spoiler, on s'est glissés dans un fameux monument parisien après les heures d'ouverture, et on en a pris plein les yeux...)

Leave a reply

Your email address will not be published.