Roadtrip en Norvège : du Hardanger Fjord à Akrasanden

 

Après 48 heures à Oslo, près de sept heures de train parmi des paysages dingues et une journée entière passée à découvrir la charmante Bergen , nous étions prêts à continuer notre aventure norvégienne avec un nouveau compagnon : Sven le van !

Découverte de Sven le Van et départ pour le Hardanger Fjord

Nous avions réservé Sven via airbnb, qui ne propose pas uniquement des appartements mais aussi un tas d’hébergements insolites, des cabanes dans les arbres aux vans aménagés donc. Nous avions opté pour un van suffisamment haut pour que J.B puisse tenir debout (avec son mètre 80, c’était un critère important !), suffisamment court pour être maniable et ne pas trop consommer et nous permettant de cuisiner à l’intérieur. Nous avons trouvé notre bonheur à quelques arrêts de tram du centre ville de Bergen : Sven le van, un Ford Nugget aménagé. Après une vingtaine de minutes pour faire le tour et le prendre en main (quelques questions importantes : comment ouvrir et fermer le gaz ? Comment installer le lit ? Comment vider et recharger les eaux potables ?, etc.) nous étions prêts à partir au volant de la bête.

Nous avions initialement prévu d’aller directement à Stavanger mais, sur les conseils des propriétaires de Sven, nous avons adapté notre programme au fur et à mesure des kilomètres roulés. Et nous avons découvert la liberté absolue du voyage en van : la capacité de changer d’avis et d’itinéraire en un rien de temps, sans l’épée de Damoclès “Va t-on trouver un endroit où dormir ce soir?”. C’est sur que quand on roule avec sa chambre et toutes ses affaires, c’est bien plus sécurisant d’être aventureux ! J’ai des souvenirs plutôt drôles d’un voyage au Laos où, arrivée 4 heures plus tôt que prévu par bus à Luang Prapang, nous avions du dormir dans un jardin d’hôtel en attendant que les auberges de jeunesse ouvrent leurs portes…).

Nous avons ainsi décidé de faire un petit détour par le Hardanger Fjord. Très rapidement, nous avons été époustouflés par les paysages que nous traversions. Nous avions beau être sur une grande route, nous passions juste à côté des fjords, entre les collines et les cascades, au milieu d’un paysage verdoyant absolument incroyable. Nous sommes vraiment tombés amoureux de la Norvège à 400% à ce moment là. Après quelques heures de route, non loin de Munnheim, on s’arrête sur un espace déboisé en bord de route, on prépare des pique-niques (après avoir fait quelques courses sur la route) et on descend au bord de l’eau, juste en contrebas. Nous dégustons notre premier repas du roadtrip dans un calme absolu, en admirant les reflets des montagnes sur l’eau glacée. Un beau moment…








Cap sur Haugesund avant une soirée en bord de mer à Akrasanden

Après cette première étape, cap sur Haugesund : une ville côtière qui tire sa richesse du pétrole. Encore une fois, les paysages sur le chemin sont tout simplement magnifiques (je préfère vous prévenir, je risque fortement de répéter ça à CHAQUE étape) et je suis à la fois ébahie et émue. On se gare sur un parking à l’entrée de la ville et on marche jusqu’au port sous un grand soleil. Après une petite balade sur les quais, à côté des chalutiers, on fait un tour rapide de la ville avant de retrouver Sven. Si cela nous a fait du bien de nous dégourdir les pattes, nous n’avons pas eu de coup de coeur à Haugesund et aurions préféré passer un peu plus de temps aux alentours du Hardanger Fjord.



Suite à un conseil des propriétaires de Sven et à de multiples recherches sur internet durant le trajet, nous avons décidé de passer notre soirée à une trentaine de minutes de là, à Akrasanden où nous devions trouver parmi les plus belles plages de Norvège. Nous avons eu quelques difficultés à trouver le parking que nous avions prévu mais, une fois garés, le bonheur : la plage juste de l’autre côté du talus. Nous avons alors emmené des bières locales et avons été nous balader au bord de l’eau pour profiter de la lumière dorée de la fin de journée. Nous avons grimpé sur un gigantesque transat et avons pris l’apéro en regardant les mouettes lutter contre le vent et en riant aux éclats. Après avoir préparé et pris notre repas dans le van, la porte ouverte et donnant directement sur la plage (pates – knackis, de la grande gastronomie !), nous avons enlevé nos chaussures pour aller mettre les pieds dans l’eau glacée (vraiment, vraiment glacée) en riant comme des gamins. Les pieds congelés, les cheveux au vent, main dans la main, on assiste à un superbe coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, il commence à faire froid et on rentre se mettre au chaud dans le van pour bouquiner et passer notre première nuit en van. Notons un premier essai infructueux lorsque l’on s’est aperçus, une fois le lit en hauteur déplié, que le van n’était pas entièrement droit et penchait d’un côté. Nous avions tellement peur qu’il tombe durant la nuit (stressés, nous ? noooon !) que JB s’est contorsionné pour atteindre le volant et repositionner le van, nous permettant de passer une bonne nuit.








HARDANGEN FJORD – HAUGESUND – AKRASANDEN, LE BILAN
C’est avec beaucoup d’excitation que nous avons pris la route au volant de Sven, notre Ford Nugget aménagé loué sur Airbnb. Notre première étape, le Hardangen Fjord, était absolument incroyable : nous avons découvert des paysages verdoyants et un fjord d’une beauté époustouflante. Si notre étape à Haugesund était un peu moins convaincante, nous avons passé notre soirée et notre première nuit en van à Akrasanden à environ 1 mètre de la plage. Entre un coucher de soleil sublime, le sable fin et une bonne bière locale, nous avons passé une douce soirée en amoureux et forgé de beaux souvenirs.
Cette première étape du roadtrip nous a en tout cas mis dans un super mood pour la suite : la ville de Stavanger !

A bientôt,

Leave a reply

Your email address will not be published.