Roadtrip en Sicile – Direction Syracuse

 

En mars, nous avons profité avec Mr. Ketchup de quelques jours de congés pour partir chercher le soleil en Sicile. La musique du Parrain en tête, le sac-à-dos plein à craquer de petits shorts d'été et de bonnes baskets au pied nous sommes partis à la découverte de cette grande île fascinante.

Avec notre fidèle petite Peugeot, nous avons sillonné les routes et avons découvert les villes suivantes :
1 - Palerme (ici)
2 - Agrigento & la vallée des Temples (ici)
3 - Syracuse
4 - Catane + une petite excursion à Aci Castello

Plus de détails et (surtout!) de photos sur notre voyage juste en dessous !

Stop n°3 – SYRACUSE

Syracuse est une ville située au sud-est de la Sicile et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce qu’il parait, Cicéron la présentait comme la plus grande et la plus belle des villes grecques, et on comprend un peu pourquoi ! Entre sa jetée sur laquelle on peut profiter d’un fabuleux coucher de soleil, ses petites ruelles tordues dans lesquelles il fait bon se perdre et, une vue magnifique sur la mer, la vieille ville de Syracuse est vraiment immanquable.

Si vous voulez vous restaurer, évitez les restaurants sur le front de mer (très touristiques) et enfoncez-vous plutôt dans les ruelles autour de la place principale pour découvrir des restaurants sympa et plus authentiques. Et pour un petit creux, profitez des heures de marché pour découvrir ce qui est apparemment LE meilleur sandwich d’Italie : vous reconnaîtrez vite la boutique en question, il y a une énorme queue !

En passant le pont qui relie le centre historique à la partie plus moderne de la ville, un petit passage au Sanctuaire Notre-Dame-des-Larmes, un édifice religieux contemporain de forme conique et dont l’intérieur est très original (ne manquez pas la crypte, elle vaut le détour!). Et pour finir la visite de la Ville, nous nous sommes rendus dans le parc archéologique de Néapolis et avons pu admirer les restes d’un amphithéâtre romain presque entièrement recouvert par la végétation mais surtout un superbe théâtre grec en pleine restauration. C’était assez incroyable d’être assis tout en haut des marches en pierre, dans cet environnement antique et de regarder tous les travailleurs munis de leurs casques jaunes réfléchissant la lumière, travailler sous nos pieds dans un balai incessant.

 

 

Prochaine et dernière étape de notre périple : la visite de Catane, au pied de l’Etna !

1 Comment

  1. Pingback : Mademoiselle Moutarde » Pour voir la vie en jaune ! » Roadtrip en Sicile – Vue sur l’Etna de Catane

Leave a reply

Your email address will not be published.